Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune est un Etablissement Public Administratif, présidé par le Maire et géré par un Conseil d’administration.
Pour remplir sa mission de prévention et de développement social, il développe notamment ses compétences en matière d’accompagnement et d’aide aux personnes âgées et/ou handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté et à la lutte contre l’exclusion.
Composition du Conseil d’administration du C.C.A.S :
Présidente : Bergogne Catherine .
Vice présidente : Cossart Clémence.
Les membres :
Chauvet Colette, Galvez Josiane, Bnnawarth André, Pierrez Eric, Panafieu Stefan, Aabaid Mélissa, Sabatier Yves.
Charte du CCAS
Préambule
Le Centre Communal d’Action Sociale de Saint Mamert du Gard est l’instance chargée de la mise en œuvre de la politique sociale du village. Il développe des actions de solidarité en direction des habitants en situation de précarité et répond aux besoins des personnes âgées et/ou en situation de handicap. Le CCAS est composé de quatre membres issus de la société civile et d’élus du conseil municipal. La charte du CCAS a pour but de présenter les principes sur lesquels repose son action.
Article 1. Le service public. Le Centre Communal d’Action Sociale de Saint Mamert du Gard est un service public. Il s’adresse indistinctement à tous les habitants de la commune.
Article 2. Laïcité, universalisme. Le CCAS affirme son attachement aux valeurs fondamentales de la République et notamment à la laïcité et à l’universalisme. La laïcité, principe de tolérance, permet à chacun de posséder ses propres convictions et son libre arbitre. L’universalisme accorde la même importance à tout citoyen quelles que soient ses origines ou ses particularités éventuelles.
Article 3. Respect, dignité, lutte contre l’isolement. Le CCAS garantit le respect et la dignité de toute personne qui s’adresse à ses services. Il se donne pour objectif d’aider chaque personne qui le sollicite. Il est particulièrement attaché à la lutte contre l’isolement des personnes âgées et des publics fragilisés.
Article 4. Information, accueil et écoute. Le Centre Communal d’Action Sociale informe de manière accessible à tous les publics des aides, actions et accompagnements qu’il développe. Il accueille et écoute toute personne qui s’adresse à ses services et apporte une réponse individualisée à chaque demande. Il assure la diffusion des informations utiles à toutes personnes en situation de précarité dans le bulletin municipal et via les sites internet de la commune.
Article 5. Lien et cohésion sociale. Le CCAS participe à la lutte contre les exclusions en maintenant ou restaurant le lien social. Il favorise cohésion et mixité sociale notamment à travers l’accès aux services qu’il gère. A travers ses domaines d’intervention, le CCAS s’inscrit dans une démarche de prévention. Il organise, chaque début d’année, un temps commun de convivialité pour les personnes âgées ou retraités ou le portage d’un colis à domicile afin de créer ou perpétuer le lien social auprès des personnes.
Article 6. Territoire et travail en réseau. Le CCAS travaille en relation avec les partenaires institutionnels et associatifs du territoire (Conseil Départemental, SM Leins Gardonnenque, association Temps Libre, …) afin de définir ses priorités et adapter ses modes d’actions.
Article 7. Mise en œuvre. Les membres du CCAS sont chargés de la mise en œuvre des orientations, des délibérations ou décisions prises par le conseil d’administration. Toute décision doit être validée par Madame le Maire, Présidente du C.C.A.S.
Article 8. Respect, tolérance et confidentialité. Un respect mutuel doit régir le comportement de tous, quelle que soit sa position. Chaque administrateur doit avoir pour souci constant le devoir de probité ainsi qu’une attitude tolérante.
Respecter une confidentialité rigoureuse : aucun document, ni les propos tenus dans les réunions ne doivent sortir ni être dévoilés aux personnes étrangères au C.C.A.S. Tous les membres du CCAS sont tenus au secret.
Article 9. Responsabilité. Chaque administrateur du CCAS est garant de la bonne exécution des tâches et des ressources qui lui sont confiées.
Article 10. Déclinaison et évaluation de cette charte. Ce document est validé par le conseil d’administration, ses termes ne peuvent en être modifiés que par celui-ci. Il est destiné à être décliné et adapté autant qu’il est nécessaire pour qu’il corresponde aux spécificités de différents services ou situations.
Le 16 mars 2022 à Saint Mamert du Gard